lundi 13 juillet 2020

Démarchage téléphonique

Démarchage téléphonique

Comment vous en protéger?

 

Les sollicitations téléphoniques se font de plus en plus nombreuses.
Depuis la loi HAMON de 2014 sur la consommation, le démarchage téléphonique est mieux encadré par la législation.
Mais est-on vraiment protégé, peut-on s'y opposer et par quels moyens ?


Droits des consommateurs:

- Si vous acceptez une proposition commerciale téléphonique, votre accord doit être formulé par écrit: le professionnel doit vous envoyer une confirmation de l'offre.
Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Le simple fait de répéter un code envoyé par SMS ne vous engage pas. Si vous acceptez un RDV téléphonique, il doit avoir lieu au moins 24 heures plus tard de pour vous laisser le temps de de lire la doc d'information.
-Si vous décidez de signer le document papier, vous bénéficiez du délai normal de rétractation. Le professionnel qui ne respecte pas cette procédure s'expose à des sanctions pénales.

Nouvelle loi pour encadrer le démarchage:

Une nouvelle loi devrait être adoptée: elle prévoit le blocage automatique des numéros frauduleux, l'interdiction totale pour un centre d'appels situé à l'étranger de vous dire qu'il appelle de France, le démarchage téléphonique le dimanche soir, les jours fériés et même à l'heure du déjeuner.
Les sanctions pécuniaires seraient multipliées par 25!

Comment bloquer les appels indésirables ?

Liste rouge: en vous inscrivant sur ces listes, vous obligez votre opérateur à empêcher l'utilisation de vos données personnelles.

Bloctel: mis en ligne depuis 2016, Bloctel permet de réduire le nombre de démarchages téléphoniques.
Avant de composer votre numéro, les professionnels du démarchage doivent s'assurer qu'il ne figure pas sur la liste. En cas d'appel, ils s'exposent à une amende.
Cette opposition est possible aussi bien pour les numéros fixes que pour les numéros de mobiles. L'inscription est gratuite et valable 3 ans.

A savoir:

Évitez de donner votre numéro dans le cadre d'une opération commerciale, vos données peuvent être revendues à des fins de démarchage !