Le saviez vous ?
L'illectronisme.
Ce terme a été employé pour la première fois par Lionel Jospin qui, lors d'un discours en 1999, souhaitait qu'internet ne nourrisse pas de nouvelles inégalités et que l'état prévienne "l'illectronisme" avant qu'il ne devienne un nouvel avatar de illettrisme.
Selon différents sondages, 89% des Français possèdent aujourd'hui un ordinateur, un smartphone ou une tablette et ont une connexion à internet.
et pourtant, 7 millions e Français ne se connectent jamais et restent en marge du web. Cette fracture numérique est appelée "l'illectronisme". Néologisme venant de la traduction de "information illiteracy", ou analphabétisme de l'information, transposant le concept d’illettrisme dans le domaine de l'information électronique.
Les Français les plus touchés par l'illectronisme sont les seniors, les ruraux, les personnes en précarité sociale ou économique et... les jeunes. Bien que très à l'aise dans les jeux vidéo et les réseaux sociaux, ils se retrouvent souvent démunis quand il s'agit d'utiliser internet à d'autres fins que le divertissement!
Avec 4H38 de connexion par jour, les Français sont en dessous de la moyenne mondiale. Un quart des Français auraient des difficultés à utiliser internet, se privant ainsi des avantages apportés par le web: achats en ligne, info santé, prise de rendez-vous, services bancaires, emplois...
En 2016 la dématérialisation de certaines prestations sociales a marqué un tournant dans la vie numérique des Français. En 2022, l'objectif du gouvernement est de dématérialiser à 100% les services publics.
L'illectronisme frappe partout. 19% des Français(qualifiés d'abandonnistes) auraient ainsi renoncé au cours des 12 derniers mois à une démarche à faire sur internet.
Face à cela, des solutions locales ont été développées. Des associations ont pris le problème à bras le corps et proposent un peu partout en France des activités liées à l'utilisation des outils informatiques.
Soyez heureux chers adhérents et futurs adhérents, le CUIC est une des ces associations !
A travers nos divers ateliers, nous vous proposons de venir partager nos connaissance dans ce domaine. Si vous avez des besoins particuliers faites nous en part, nous pourrons animer des ateliers spécifiques sue ces thèmes.
Tous les membres du CUIC vous souhaitent un bel été.
Denis GONTIER